Balades, canoës, escalade, promenade à cheval ou dans les airs : notre bocage vendéen recèle de richesse… voici une liste d’activités en plein air que vous pouvez trouver à proximité de notre hôtel.

Chateau les Essarts, parc de loisirs à 10 min de l’hôtel :

Véritable parc de loisirs, le château des Essarts vous propose de découvrir l’Histoire de France et de Vendée à travers des animations ludiques et accessibles à tous. Familles, groupes ou encore centres de loisirs : percez les secrets de ce joli site qui a traversé les époques.

L’histoire du château des Essarts en Bocage

Situé à 30 minutes du Puy du Fou, le Vieux-Château des Essarts a su traverser le temps, de l’époque gallo-romaine à nos jours. Bien qu’une partie de l’édifice original ait été détruit au fil des guerres de Vendée, les ruines et bâtiments encore présents témoignent d’un passé chargé d’histoires et d’aventures. C’est pour conserver les lieux et honorer la mémoire des pierres que le site a ouvert ses portes au public, en 2002. L’association des Amis du Vieux-Château, portée par Mr Jacques de Rougé, vicomte et propriétaire des lieux à l’époque, met en place des visites guidées et animations ponctuelles qui redonnent vie au château des Essarts en Bocage. Elles ont également permis de retracer ses 2000 ans d’existence et de faire, notamment, le lien avec la grande Histoire de France. Aujourd’hui, les descendants des familles de Lespinay et de Rougé sont toujours propriétaires des lieux et oeuvrent pour préserver et restaurer cet endroit unique.

Visitez un château vieux de plus de 2000 ans

Du temps de la Gaule à nos jours, en passant par le XIIème siècle, la Renaissance et le XIXème siècle, notre guide vous raconte tous les temps forts ayant marqué ce site. Vous découvrirez, au passage, les édifices encore debout comme « la motte ou castrum », un autel sacrificiel de l’armée Romaine, ou encore l’enceinte fortifiée et la tour sarrazine, le châtelet d’entrée et son pont-levis, vestiges du premier château féodal, mais aussi le logis renaissance, sans oublier le château du XIXème.

Vous apprécierez sans nul doute vous balader dans le parc paysagé, élaboré par les frères Bühler, célèbres architectes-paysagistes du XIXème, notamment connus pour la création du Parc du Thabor à Rennes. Cet écrin de verdure de 25 hectares offre une promenade nature à travers les tilleuls, marronniers, cyprès chauves et autres cèdres centenaires. Un jeu de l’oie géant et quelques autres jeux d’adresse d’antan sont mis à votre disposition et sauront amuser les plus jeunes.

Animations et spectacles en Vendée

C’est en 2016 que le château des Essarts croise la route de La Comédie des Rêves. Cette compagnie artistique, séduite par le cadre et l’atmosphère qu’offre le lieu, propose des animations et spectacles dignes d’un grand parc de loisirs. Son objectif ? Rendre l’Histoire accessible à tous. C’est donc près de 5h d’animations qui vous sont proposées, d’avril à septembre, sur le site du château.

Le temps de votre visite, évoluez dans un camp romain et aidez un jeune légionnaire à accomplir sa mission, assistez à un spectacle immersif et replongez dans les préparatifs de l’inauguration du château du XIXème ou bien apprenez-en davantage sur les représentations équestres avec un atelier pédagogique : « Le Cheval en Spectacle » !

En plus des visites guidées classiques, des balades contées sont organisées, en fin de journée, et honorent la mémoire de personnages oubliés qui ont pourtant marqué l’histoire des lieux.

Centre aquatiques les Herbiers

A 15 min de l’hôtel : piscine avec bassins sportif , bassin ludique intérieur et extérieur, pataugeoire intérieure et extérieure. Spa, sauna, hammam, toboggan (70m), pentagliss 4 pistes, boule à vagues, terrain de beach volley, aire de jeux enfants, pelouse, solarium, snack.

www.vert-marine.com/

 

Tepacap

La nature à vos pieds à 10 min de l’hôtel, un dépaysement garanti. Le Lac de la Tricherie est réputé par la diversité de ses activités (à sensations, de baignade, de découverte, ou de promenade). Parcourez de branche en branche au Parc Aventure sur des jeux insolites et en toute sécurité.

Sur la base de loisirs de La Tricherie, le Parc « Tépacap Vendée » est installé dans 1,5 hectares arborés où il est proposé des activités en milieu naturel : 6 parcours de jeux (ponts de lianes, tyroliennes), paintball, tir à l’arc, courses d’orientation (groupes minimum de 8pers.)

www.tepacapvendee.com/

Escalade à Mouchamps

Venez profiter de ce mur naturel à 5 min en voiture de l’hôtel pour pratiquer l’escalade en toute liberté.

Site naturel et sportif aménagé. Site sportif conventionné, situé sur la commune de Mouchamps.

Site idéal pour l’initiation,  adapté pour accueillir des enfants et des personnes en situation de handicap physique dont les personnes en  fauteuil.

Période favorable à l’escalade d’Avril à Octobre. Parking : situé à 20m du site,  permet le stationnement de deux véhicules collectifs pour le débarquement arrière ou latéral de personne en fauteuil.

Rocher : Micaschiste parfois fragile. Port du casque obligatoire. 18 voies du niveau 3b à 6a, uniquement de la dalle.  Une main courante relie tous les relais.

Longueur de corde minimum : 70 m

Le refuge de Grasla aux Brouzils 

Un village dans la Révolution. Au cœur de la forêt de Grasla, des familles se sont réfugiées, abandonnant leur ferme et leur logement.

Le « village » reconstitué montre les conditions de vie de ces paysans qui, en 1794, refusèrent d’obéir aux nouvelles règles imposées par la Convention. Les familles se sont organisées dans la forêt en créant un camp de survie, pour échapper à l’armée républicaine qui poursuivait les insurgés.

https://www.refugedegrasla.fr/

Vol en montgolfière

Découvrez notre bocage d’une manière étonnante, prenez de l’altitude et profitez du spectacle de la nature.

www.la-montgolfiere.com/

https://www.youtube.com/watch?v=p_niPsss8vI

Base nautique de La Boulogne

la base nautique de la Boulogne propose une découverte de la vallée de la Boulogne, paisible rivière qui serpente la charmante cité de la Rocheservière. A bord d’un canoé kayak d’une barque ou d’un paddle. A 35 min en voiture de notre hôtel.

SITE INTERNET

La maison de la rivière à Saint Georges de Montaigu

Autour de l’ancien moulin et sur les berges ombragées de la Grande Maine, la Maison de la Rivière est un écrin naturel préservé de plus de 10 hectares où se mêlent Art et Nature.

Possibilité de location de barque.

SITE INTERNET

Le labyrinthe de Vendrennes