LE CHÂTEAU de TIFFAUGES

Vivez une demi-journée de spectacles et d’animations au Château de Tiffauges.
Immergés dans le XXème siècle reconstitué, le château de Tiffauges vous invite à découvrir un conservatoire unique de machines médiévales civiles et militaires en fonctionnement. Au printemps, venez vivre 3 heures de spectacles et d’animations au cœur du plus grand site médiéval animé de la région. Visite en famille,  pour découvrir la vie quotidienne au Moyen Age.
(avril à juin / septembre : week-ends et jours fériés / juillet-aout : tous les jours)

 

Visiter le site Internet

LE LOGIS de la CHABOTTERIE

Retrouvez l’atmosphère d’un logis du XVIIIe s. Le Logis offre une découverte évoquant la douceur de vivre à la campagne au XVIIIème siècle. Salles meublées et visites audio guidées, jardin clos régulier et parc aménagé : cette demeure de charme rustique et délicat semble encore habitée. En été, festival de musique baroque Musiques à la Chabotterie, promenades en calèche, parcours d’orientation. Visites costumées gratuites pour les 5 – 9 ans.

 

Visiter le site Internet

Le MONT DES ALOUETTES, Les Herbiers

Depuis le XVI ème siècle, les meuniers ont drapé leur moulin en haut du Mont des Alouettes. Visitez en leur compagnie le dernier moulin à voile encore en activité sur les 7 autrefois présents. Découvrez les différentes moutures de farines écrasées à la meule du silex.
Profitez du panorama unique sur le Bocage Vendéen qui vous ouvrira les Portes de la Vendée.
Temps de visite : 20 minutes.

Visiter le site Internet

 

LA FERME DES COÛTS à CHAMBRETAUD

Chantal et Joseph Hérault vous accueillent et vous présentent leur exploitation familiale. Entre deux vallons de la Suisse Vendéenne, la Ferme des Coûts vous ouvre ses portes : en semi-liberté, 150 cerfs, biches, faons, ainsi qu’un élevage de bovins aux grands yeux noirs de race Parthenaise.

Dégustez les différents produits, à l’occasion des goûters à la ferme. Pour petits et grands !

Située en Vendée sur la commune de Chambretaud à deux pas du célèbre Puy du Fou, la ferme des coûts vous ouvre ses portes.

Ouvert toute l’année.

Contact : Chantal & Joseph Hérault La Ferme des Coûts « Les Coûts » 85500 CHAMBRETAUD

Tél : 02 51 91 51 44 Fax : 02 51 61 50 32 e-mail : info@ferme-des-couts.com

Visiter le site Internet

SAVONNERIE DES COLLINES, LES EPESSES

Découvrez et visitez cette fabrique de savon à base de lait d’ânesse

Visiter le site Internet

LA BRASSERIE MELUSINE, CHAMBRETAUD

Première Brasserie de Vendée, Mélusine développe des bières artisanales. Brassées dans le Bocage à partir d’eau, d’orge maltée, de houblon et de plantes locales, cette bière de fermentation haute est non filtrée, non pasteurisée et re-fermentée en bouteille afin de conserver tous ces arômes. Découvrez la fabrication d’une bière, et le métier de maître brasseur.

 

Visiter le site Internet

PETITE CITE DE CARACTÈRE

MALLIEVRE

Du haut de son rocher granitique, Mallièvre domine la Sèvre nantaise qui coule à ses pieds. Doté de nombreux charmes, le village séduit tout de suite le visiteur qui flâne à travers ses petites ruelles. Ici, les maisons de maîtres côtoient les petites demeures des tisserands, aux caves sombres et humides dans lesquelles les artisans s’épuisaient sur leur métier à tisser. Là, les ruines du vieux château médiéval rappellent des temps anciens. Deux sentiers pédestres, celui des Fontaines et celui de Génovette, permettent aux marcheurs de découvrir la cité aux 60 fontaines sous un nouvel angle, avec notamment des bornes interactives qui retracent l’histoire de Mallièvre, et de magnifiques points de vue sur le village et la Sèvre. Aujourd’hui, les tisserands ont cédé leurs places aux artistes, conquis par Mallièvre, labellisée Petite Cité de Caractère. Une galerie associative, l’Atelier, est ouverte toute l’année. L’été, concours de peinture et autres animations permettent aux promeneurs de rencontrer artistes peintres et sculpteurs. Enfin, chaque 3e dimanche d’août, le marché des produits du terroir fait revivre la petite place St Gilles.

Mairie de Mallièvre 6 rue du château 85590 MALLIEVRE Tel. : 02-51-65-30-69 / Fax : 02-51-65-33-10 E-mail : mairie.mallievre@wanadoo.fr

Voir le site

https://www.youtube.com/watch?v=VrxnVbFs2Wg&t=3s

LA PETITE CITE DE CARACTÈRE

Mouchamps

La Commune de Mouchamps, a obtenu la très prisée distinction «Petite Cité de Caractère». Ce label est délivré aux petites villes et villages de moins de 6 000 habitants possédant un patrimoine architectural et paysager remarquable, et répondant aux critères essentiels d’une charte d’accueil du visiteur.

Afin d’obtenir ce label, les habitants et élus de Mouchamps ont su mettre en avant les nombreux atouts de la commune et ont su apporter les embellissements nécessaires pour obtenir ce prix très prisé.

Appartenant à la Communauté de commune du Pays des Herbiers, Mouchamps, située dans le nord-est du département de la Vendée est à mi-distance (12km) de deux villes : les Herbiers au Nord et Chantonnay au Sud.

Au dernier recensement, elle comptabilisait 2868 habitants.

Depuis de nombreuses années, la commune de Mouchamps s’est engagée dans une démarche de préservation et de valorisation de son patrimoine. Dotée d’un patrimoine naturel remarquable avec un cœur de bourg juché sur escarpement rocheux dominant la rivière du Petit Lay, Mouchamps encourage la mise en valeur de ce patrimoine notamment par la gestion différenciée, les plantations en pieds de murs ou encore les sentiers de randonnées permettant de partir à la découverte de ce patrimoine.

Mouchamps, c’est également un patrimoine architectural fort avec la présence de maisons bourgeoises de la fin du XIXè siècle et du début du XXè siècle et comme l’histoire vit à travers la pierre, c’est avec force et conviction que la commune a engagé une politique de préservation et de mise en valeur de ce patrimoine avec notamment l’inscription de ces monuments aux Monuments Historiques mais également les subventions pour encourager les particuliers à restaurer leurs biens dans l’esprit historique de la cité.

Si le patrimoine architectural et paysager remarquable est omniprésent, c’est également une histoire singulière qui l’accompagne avec l’existence d’une communauté protestante « héritière » de l’engagement des seigneurs dans la Réforme, au XVIème siècle. Quelques vieilles maisons, qui ont conservé des éléments d’architecture Renaissance, dispersées dans le bourg et les villages, illustrent l’apogée économique de la commune à la fin du XVIè siècle et au début du XVIIè siècle.

Enfin, c’est aussi au Colombier que repose la tombe de Georges Clemenceau, illustre personnage qui a marqué l’Histoire de la nation et qui attirechaque année de nombreux visiteurs.

 

Voir le site